Six films pour six territoires

La richesse et la diversité du Gers m’ont donné envie de consacrer davantage qu’un seul film au département. J’ai choisi de lancer une collection dont chaque film s’attachera à un territoire géographique : l’Armagnac, la Lomagne, le Pays d’Auch, le Val d’Adour, Arrats & Saves et l’Astarac.

Des territoires qui ont bien entendu beaucoup de choses en commun, mais qui affirment aussi fièrement leurs spécificités. Des différences complémentaires, comme les couleurs d’une même palette, qui dessinent un portrait sensible et coloré du département.

carte gers villes et villages

Des films sur le Gers, pour les Gersois

Piliers de l’attraction touristique du Gers, le patrimoine et la gastronomie ne sauraient en constituer seuls l’identité. Loin des clichés et des images “carte postale”, le Gers c’est aussi la culture, le sport, l’économie ou encore l’environnement. Chaque film abordera tous ces sujets, qui s’incarneront à travers les Gersois qui en sont les acteurs. Qu’ils soient originaires du département ou Gersois d’adoption, ce sont eux qui font le Gers d’aujourd’hui et contribuent à façonner celui de demain.

Comme un juste retour des choses, c’est aux Gersois eux-mêmes que ces films seront d’abord montrés. Pour qu’ils puissent admirer sur grand écran leur environnement et, pourquoi pas, en redécouvrir les richesses. Quant aux spectateurs qui n’habitent pas le département, ils trouveront dans cette collection des raisons supplémentaires de visiter et d’aimer nos territoires.

Un projet local et participatif

“Voyage dans le Gers” est un projet coordonnée par Kanopé. Cette coopérative regroupe plus d’une centaine d’entrepreneurs et constitue l’une des forces vives du département. Pour faire vivre cette aventure, plusieurs membres de cette SCOP, ainsi que quelques professionnels indépendants, ont accepté de travailler en participation. Vous aussi, vous pourrez bientôt participer au financement du premier film de la collection et recevoir des contreparties.

Le Gers étant au cœur de ce projet, il est naturel qu’il s’inscrive dans l’économie locale dès sa conception. Ainsi, l’ensemble des professionnels collaborant au projet vit dans le département. Le respect de l’environnement sera au cœur des préoccupations à chaque étape de la réalisation. Les prises de vues aériennes seront réalisées par un drône, évitant ainsi l’utilisation de tout moteur thermique. Les supports de communication seront tirés sur papier recyclé.